SUIVEZ-NOUS:
ACTUALITÉSCOMMUNIQUÉ – Un nouveau projet en marche pour le Nancy Handball

COMMUNIQUÉ – Un nouveau projet en marche pour le Nancy Handball

Depuis plusieurs mois le Nancy Handball s’active en coulisses pour reprendre, par la base, un projet égratigné depuis la descente en Proligue en 2022.

 

Dans la réalité d’un contexte post COVID et de récession économique ayant vu de nombreux clubs professionnels jeter l’éponge (Nice, Strasbourg, Villeurbanne, Bordeaux), le Nancy Handball était tenu de renforcer ses bases financières avec l’arrivée de nouveaux actionnaires. Opération réalisée cet été et ayant abouti à la nomination d’un nouveau conseil d’administration.

 

Le Président lui a donné mandat pour l’épauler dans ses missions au travers de différentes commissions (sportive, communication, marketing, finance, relations association). Ainsi des dizaines de réunions ont eu lieu depuis septembre pour redéfinir le projet du club.

 

Pour tenir le cap de trajectoires sportives ambitieuses, le conseil a souhaité réévaluer son fonctionnement. Après de nombreuses réflexions et consultations de différents acteurs, dont le staff actuel, le conseil d’administration a nourri la conviction qu’il devait se doter d’un garant ayant une vision commune et des intérêts sportifs à moyen et long terme. 

 

Le conseil d’administration du Nancy Handball a ainsi choisi de créer un poste de directeur sportif pour le prochain exercice et d’en confier la responsabilité à son joueur emblématique : Yann Ducreux.

 

S’il est évident que sa connaissance du handball, du championnat de France, son réseau, ses valeurs et son amour du club sont des points essentiels, ils n’auraient pas été suffisants sans les acquis de sa formation de management à l’EM Lyon* combinée à un DUT et une Licence obtenue à l’école de Commerce de Chambéry (INSEEC). À noter que Yann Ducreux dispose également de 3 modules du TFP5. C’est cet ensemble qui a convaincu le club de lui confier cette première expérience de sa nouvelle vie professionnelle. 

 

Fier, heureux et excité à l’idée de prendre part à ce nouveau challenge. Je travaille à ma reconversion depuis maintenant 2 années. Je suis ravi qu’elle puisse continuer dans la plus belle expérience de ma première vie professionnelle.

En attendant cette échéance, rien n’est plus important que cette dernière saison et je suis focus à 100% pour qu’elle soit la plus grande et performante possible.
Yann Ducreux

 

Yann entrera dans ses nouvelles fonctions à l’issue de la saison sportive en cours qui sera donc sa dernière. Il sera alors chargé de faire vivre et évoluer le projet défini par le club, d’identifier les joueurs prometteurs au sein de nos sections jeunes, d’anticiper les besoins de recrutements extérieurs et de soumettre ses pistes au conseil d’administration.

 

L’un de ses enjeux clés sera de trouver un rendement prix/performance en berne depuis plusieurs saisons** et de préparer l’avenir. Il collaborera activement avec toutes les structures du club en particulier : le nouveau coach de l’équipe professionnelle, le centre de formation et l’association.

 

L’ambition de revoir le Nancy Handball en Starligue est plus que jamais le projet mais pas sans l’y maintenir. Une ambition sans moyens restant un fantasme, le club entend ainsi concrétiser un peu plus la réalisation de son projet.

 

La commission sportive continue ses travaux sur la construction de l’équipe de la saison 2024/2025 et devra encore attendre quelques mois pour être épaulée par Yann, qui aura à cœur de finir sur la meilleure note son histoire débutée à Nancy il y a maintenant 12 ans. 

 ____________

* Yann Ducreux a obtenu un Executive Master Management General à l’EM Lyon. Cursus réalisé en distanciel pendant 2 ans ayant conduit à la validation de 10 certifications dont négociation, intelligence émotionnelle, finances, marketing ou encore management agile. 

 

**     1er budget sportif en 2020 et 3ème place finale – Suivie de la montée en Liqui Moly Starligue

         13ème budget sportif en 2021 et 16ème place finale

         2ème budget sportif en 2022 et 10ème place finale 

         3ème budget sportif en 2023 et 6ème place à la mi-saison.